agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Plan grand froid

Inscription registre pour les personnes vulnérables à joindre en cas de grand froid.

Le froid s’installe et atteint parfois des températures contre lesquelles les personnes vulnérables doivent se prémunir. Des gestes simples permettent d’éviter les risques tout en prêtant une attention accrue aux enfants et aux personnes âgées qui, eux, ne se plaignent pas du froid ! Les bons réflexes en période de grand froid :

• Se couvrir convenablement avec des vêtements chauds, notamment au niveau des extrémités, et se couvrir le nez et la bouche pour respirer moins d’air froid. De plus, de bonnes chaussures permettent d’éviter les chutes.
• Limiter les efforts physiques.
• Ne pas surchauffer son logement et vérifier sa bonne ventilation pour éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.
• Prêter une attention accrue aux enfants et aux personnes âgées.

En cas de très grand froid, mieux vaut rester le plus possible chez soi. Conformément au guide national relatif à la prévention et la gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid, la veille saisonnière a été activée le 1er novembre, et sera désactivée le 31 mars 2019, sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son maintien.

Dans le cadre de cette veille, la commune et son CCAS tiennent à jour un registre des personnes vulnérables à joindre en cas de grand froid . Si vous souhaitez figurer sur ce registre, contactez le CCAS. Les éléments recueillis dans ce fichier « canicule et grand froid » restent strictement confidentiels et vous avez la possibilité, à tout moment, d’y apporter des modifications ou de vous faire radier. L’inscription peut aussi être faite par un tiers pour une personne vulnérable. Nous rappelons également (aux personnes vivant seules) qu’il est possible de souscrire un abonnement à la téléassistance. Ce service permet de vivre chez soi en toute sérénité et offre la garantie de recevoir un secours dans les meilleurs délais.

Le CCAS vous accueille :
• Au 1er étage du gymnase municipal
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 (sur rendez-vous l’après-midi).
Le samedi et le mercredi de 9h à 12h.
Tél : 01 64 91 63 55 ou 57

• Si vous avez des difficultés à vous déplacer, le CCAS peut vous recevoir au rez-de-chaussée en mairie, sur rendez-vous.
• Une visite à domicile est aussi possible.