agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

NAP

Nouvelles Activités Périscolaires

Organisation

Suite à la validation, par la direction académique des services de l’Éducation Nationale,
de l’organisation proposée en comité de suivi (composé des différents membres de la
communauté éducative : élus, enseignants, parents d’élèves et responsables des services municipaux impactés), les temps scolaires et périscolaires s’organisent comme suit :

Lieux

Les NAP se tiennent dans les salles d’accueil périscolaire et dans d’autres salles, en accord avec les enseignants (BCD, salle d’arts plastiques, classes libres...)

Contenus

La demi-journée est rythmée par l’alternance de temps récréatifs, de détente et d’activités pour respecter les besoins de chacun.
Les contenus des ateliers, qui portent sur des projets transversaux, en lien avec la vie de la ville, sont adaptés à l’âge des enfants.
Entre deux périodes de vacances, le projet « L’Enfant Au Cœur de la Ville » est décliné en 6 ateliers spécifiques suivant un code couleur :

À chaque retour de vacances, les enfants restent dans le même groupe mais changent d’atelier, de manière à participer à 5 ateliers différents sur l’année.
Lors de la dernière séance de la période, les enfants complètent leur Fiche-Bilan qu’ils
emportent chez eux pour garder trace de leur parcours dans les différents ateliers.
Finalité La diversité des ateliers proposés sur le projet « L’Enfant au Cœur de la Ville » favorise une meilleure connaissance de l’environnement local et une attitude citoyenne des jeunes Limouriens au sein de leur collectivité.
La transversalité des projets contribue également à mettre en pratique les notions de
partage, de solidarité, d’esprit d’équipe, de respect des autres et de l’environnement.
Une attention particulière est portée au développement de l’autonomie, de la créativité et de l’esprit critique de chaque enfant, ainsi qu’à son épanouissement personnel.

Inscription

La participation aux Nouvelles Activités Périscolaires n’est pas obligatoire.
Ces temps d’accueil, gratuits pour les parents, sont ouverts à tous les enfants qui le souhaitent sous condition d’inscription, sur la fiche de renseignements, pour toute l’année scolaire.
Une présence régulière est indispensable pour garantir des conditions d’accueil et de
sécurité optimales. Cette régularité favorisera également la réussite des projets collectifs dans lesquels les enfants seront impliqués.

Toute modification d’inscription ou autre information concernant les NAP doit être transmise par écrit au service périscolaire.

Retrouvez les informations sur le Livret périscolaire de Limours.