agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Collecte des ordures ménagères : nouvelles consignes de tri

Depuis le 1er janvier 2018, la fusion entre les deux syndicats, le SICTOM et le SIREDOM est devenue effective. L’objectif : rationaliser le nombre de structures afin de mutualiser les moyens, pour un meilleur service et une baisse des coûts pour les contribuables.

Compétence intercommunale de la CCPL, la collecte des ordures ménagères vient d’évoluer significativement dans notre région.

En effet, la fusion du SICTOM du Hurepoix (Syndicat mixte pour la collecte et le traitement des ordures ménagères) et du SIREDOM (Syndicat Intercommunal pour le Recyclage et l’Energie par les Déchets et Ordures Ménagères) a été actée par arrêté interdépartemental le 20 décembre 2017.

L’objectif principal de cette fusion est de tendre vers un niveau de prestations supérieur tout en permettant la baisse de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) en s’appuyant sur une mutualisation à grande plus échelle.

Les Limouriens bénéficieront dès cette année d’une baisse de 18% de l’impôt sur les ordures ménagères, qui inclut le cout du traitement et celui de la collecte. Cette diminution sera visible sur la part TEOM de la taxe d’habitation.

Le marché de ramassage des ordures ménagères reste inchangé jusqu’à son échéance en 2020. Les élus œuvrent d’ores et déjà sur un nouveau cahier des charges en préparation pour 2018-2019 afin de prévoir le renouvellement du marché.

Comme vous avez pu le constater, le calendrier de ramassage reste identique et n’est pas modifié.

Ce calendrier est disponible à l’adresse suivante :http://siredom.com] . Vous pouvez également venir le consulter en Mairie.

De nouvelles modalités de tri des emballages, incluant des types d’emballage supplémentaires, seront effectives dès l’automne : vous pourrez mettre dans vos bacs jaunes, en plus de ce qui est autorisé aujourd’hui, des emballages plastiques, des barquettes, des pots de yaourt, etc (cf encadré).
Des agents accrédités par le SIREDOM vont passer en porte à porte afin d’expliquer ces nouvelles consignes aux habitants et distribuer de nouvelles étiquettes à coller sur les containers.

L’accès aux déchèteries environnant Limours reste inchangé et nécessite une carte Pass’Déchèterie.
http://www.sitreva.fr/decheteries/conditions-dacces/obtenir-ma-carte-dacces.html .

On ne peut que se réjouir de cette fusion. Il est rare en effet par les temps actuels de voir un impôt diminuer. La rationalisation est à l’ordre du jour pour continuer cette démarche au service des contribuables et administrés.

PDF - 791.1 ko