agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

18ème Fête de la science

Du 1 au 12 octobre
« Objectif lune, et au-delà... »

Depuis les temps les plus reculés, l’Homme a cherché à relier les évènements de sa vie aux phénomènes célestes. Amateurs passionnés ou astronomes chevronnés, l’astronomie va de l’observation des astres à la modélisation mathématique des mouvements célestes, de la capture de la formation d’un trou noir aux missions spatiales.
Comment se sont formés l’univers et le système solaire, qu’est-ce-que l’attraction gravitationnelle et qu’est-ce-que ça implique, qui est vraiment la Lune, l’histoire de la conquête spatiale ? Autant de questionnements et de curiosités à découvrir ou redécouvrir lors de cette 18ème édition de la Fête de la Science proposée par le service culturel et ses partenaires scientifiques

A LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE
Exposition : L’astronomie pour les petits
Du mardi 1er au samedi 13 octobre aux horaires d’ouverture
Tout public - Entrée libre

À l’occasion de son anniversaire, Léa, s’interroge sur le temps qui passe. Son papa lui explique alors comment « ça se passe dans l’Univers ».
Une première découverte de l’univers et du système solaire.

Exposition : À la découverte de l’astronomie
Du mardi 1er au samedi 13 octobre aux horaires d’ouverture
Tout public - Entrée libre

Cette exposition présente une sélection de panneaux, livres, animations et jeux afin de faire connaître les bases de l’astronomie : les mouvements de la terre et de la Lune, le système solaire, la théorie du big-bang. Des notions d’astronautique sont aussi abordées sous forme de questions : une fusée c’est quoi ? Un satellite c’est quoi ? Une exoplanète c’est quoi ? Des questions...mais aussi des réponses !

• Journée scolaire "À la découverte de l’astronomie"

Vendredi 4 octobre
Uniquement réservés aux scolaires

• Atelier Kerbal Space Program
Mercredi 9 octobre
Enfants et adolescents à partir de 8 ans
Inscriptions auprès des bibliothécaires

Les enfants commencent par aborder la notion d’échelle afin de se rendre compte que l’Homme et la Terre sont peu de chose au regard de l’Univers. Puis, ils découvrent
quand et comment l’Homme a tenté de sortir de l’espace terrestre et d’explorer l’Univers en retraçant les grandes dates des avancées spatiales. L’animateur et les enfants détaillent ensuite les différentes parties qui composent une fusée et leur rôle lors du décollage.
Ils s’initient ensuite à la construction et au pilotage d’une fusée grâce au simulateur de vol spatial Kerbal Space Program qui permet, de manière ludique et réaliste, de
comprendre les enjeux et les difficultés de l’exploration spatiale.

AU COLLEGE
• Exposition : Voyage au centre de la galaxie
Du lundi 30 septembre au vendredi 11 octobre
pour les collégiens uniquement

La Fête de la Science est organisée avec le soutien du Conseil Départemental de l’Essonne et de la Région Île-de-France.